
Les sacrements
« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. »
(Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146)
Tout sacrement comporte trois dimensions :
-
un signe : ce que l´on voit
-
une parole : ce que l´on entend
-
un symbole : ce que le signe et la parole expriment.

La communion désigne la réception du Corps et du Sang du Christ conformément à sa demande « Prenez et mangez ».

Sacrement étroitement lié au baptême et signifiant le don de l’Esprit Saint. Avec le baptême et l’Eucharistie, il traduit l’appartenance pleine et entière au Peuple de Dieu.

C’est l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés.

L’onction est réservée aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance et reçoivent de l’Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance. Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit dans la foi.

Pour l’Eglise, le mariage chrétien est donc l’union d’un homme et d’une femme qui ont le projet de s’aimer pour toute la vie et désirent fonder une famille. Le mariage s’appuie sur « cinq piliers » : l’unité de l’homme et de la femme, la liberté du consentement, la fidélité de l’engagement, l’indissolubilité du lien, la fécondité de l’amour.

Dans la tradition chrétienne, les ordres religieux sont des associations d’hommes ou de femmes qui s’engagent à suivre le Christ dans une vie évangélique. Les membres sont liés publiquement, ou parfois en privé, par des voeux de pauvreté, de chasteté, et d’obéissance en vue de mener une vie consacrée.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Contactez nous : paroisse@stmartindusillon.com